Formation
Société de Psychothérapie Psychanalytique de l'Enfant et de l'Adolescent
Les membres de Spadea
contacter Spadea

spadea.info 

 


 Formation

Chapitre 8: Cursus de Formation (selon le règlement interne de la Spadea)

Conditions - Desription  - Fin de formation

Article 29: Conditions de candidature à la SPADEA.

La formation SPADEA est ouverte aux candidats qui rempliront les conditions suivantes :
1. Qualification Académique : en psychologie clinique (niveau Master 2) ou en médecine, ayant comporté de préférence des options intéressant la psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent, ainsi qu’une connaissance de base des principaux textes

2. Expérience professionnelle préalable:
le candidat doit avoir une expérience professionnelle avec des enfants ou des adolescents dans les domaines suivants:
psychologie clinique, psychiatrie, pédiatrie, sociale, éducative durant au moins deux ans.

3. Expérience psychanalytique personnelle:

La psychanalyse ou la psychothérapie est le premier temps, nécessaire, mais non suffisant, de la formation. Elle doit s'effectuer, pendant tout le temps nécessaire, et il se compte en années, avec un analyste expérimenté, à raison d'au moins deux séances d'au moins quarante-cinq minutes par semaine.
La psychanalyse ou la psychothérapie doivent être distinctes de la formation.

4. Entretiens personnels approfondis avec deux membres de la SPADEA, désignés à cet effet. En cas de nécessité, un troisième entretien peut être requis. L’accès à la formation dépendra, en dernier recours, de l’avis des membres de la SPADEA. Quand le candidat pense que son analyse personnelle est assez avancée (un minimum de trois ans est souhaitable) ou après qu'il l'ait terminée, il peut poser sa candidature à la formation de psychothérapie analytique proprement dite à la SPADEA par écrit en précisant le nom de son analyste et le nombre de séances/semaine. Sa demande sera examinée au cours d'entretiens individuels conduits par deux membres de la SPADEA au Liban ou à l'étranger. Celle-ci, après délibération portant sur ses capacités d'auto-analyse, d'écoute et de perception d'autrui, accepte, ajourne ou refuse son projet.


Article 30: Description de la formation.
La formation à la SPADEA se déroule sur 3 ans au minimum. Cependant, l'expérience montre que 4-5 ans sont souvent requis.
Le psychothérapeute en formation sera accompagné d’un référent pendant toute la durée de sa formation. Ce dernier sera disponible pour s’entretenir avec le candidat à tout moment, notamment à chaque nouvelle étape de sa formation.
Si le candidat est ajourné, il pourra se représenter après un délai d’un an après avoir accompli les démarches conseillées par la commission des candidatures.
Si le candidat est accepté, il pourra prendre la responsabilité de deux psychothérapies analytiques: l'une sous la supervision individuelle hebdomadaire ou bimensuelle d'un analyste expérimenté membre de l'IPA, agréé dans ces fonctions par la SPADEA; l'autre sous la supervision mensuelle dans le cadre d'un groupe.
Chaque année de formation comporte trois catégories d’activités:
 A. Deux week-ends obligatoires de formation.
 B. Des sessions d’écoute assistée individuelle et de groupe (supervisions).
 C. Des Séminaires théoriques.

I. Deux week-ends obligatoires de formation
Organisés pour les membres et les candidats de la SPADEA, en collaboration avec d’autres praticiens étrangers ou locaux de la psychanalyse de l’enfant et de l’adolescent. Ces week-ends porteront, outre la présence à la conférence, sur la présentation de cas cliniques amené par les candidats.

II. Écoute assistée (supervision)

1. Sessions d’écoute assistée individuelle
Une session d’écoute assistée individuelle consiste à présenter à un formateur SPADEA un cas de psychothérapie psychanalytique d’enfant et/ou d’adolescent. Ces sessions d’écoute assistée auront lieu de façon hebdomadaire ou bimensuelle. Cette activité doit se dérouler avec l’un des membres de la SPADEA qui se sera proposé comme formateur et qui aura été agréé par les responsables de la formation SPADEA. Un tel agrément est conditionné par les statuts et le règlement intérieur de la SPADEA : analyste expérimenté membre de l’IPA ou d’associations accréditées par l’EFPP (Européen Fédération for psychoanalytic psychotherapy).
Au cours de sa formation, le candidat aura ainsi la possibilité de présenter deux, voire trois cas de psychothérapie en session d’écoute assistée individuelle, éventuellement avec des formateurs différents.
Dans chacune, le candidat devra présenter le même patient durant un an au minimum. Il présentera un patient auquel il consacre une à trois séances hebdomadaires, avec une préférence pour deux à trois séances. Il informera le secrétariat de la SPADEA du début et de la fin de chaque supervision.
Pour prétendre à validation, le candidat s’engage à effectuer les séances hebdomadaires ou bi-mensuelles proposées par le formateur (minimum 120 heures). Celles qui n’ont pu avoir lieu dans l’année considérée seront reportées sur les années suivantes.

2. Sessions d’écoute assistée en petit groupe
Une session d’écoute assistée en petit groupe consiste à présenter à un groupe, sous la supervision d’un membre formateur SPADEA, un cas de psychothérapie psychanalytique d’enfant et/ou d’adolescent et à participer activement à l’écoute et à la discussion des autres cas présentés à chaque séance de la session. Chaque session d’écoute assistée en petit groupe aura lieu de façon hebdomadaire ou bimensuelle. Le candidat devra y présenter le même patient durant un an au minimum (minimum 120 heures de participation au groupe).
Le candidat présentera un patient auquel il consacre une à trois séances hebdomadaires, avec une préférence pour deux à trois séances.
Pour prétendre à validation, le candidat s’engage à participer aux séances hebdomadaires ou bi-mensuelles proposées par le formateur. Les séances qui n’ont pu avoir lieu dans l’année considérée seront reportées sur les années suivantes.
Au cours de sa formation, le candidat aura ainsi la possibilité de présenter deux, voire trois cas de psychothérapie en session d’écoute assistée en petit groupe, éventuellement avec des formateurs SPADEA différents.
Au cas où une supervision de groupe n’est pas possible, la supervision de groupe serait alors remplacée par une deuxième supervision individuelle après approbation du comité de cursus.

3. Évaluation de l’écoute assistée

À la fin de chaque session d’un an minimum d’écoute assistée, le travail doit être validé par chacun des formateurs.

Le cas échéant, le comité du cursus peut demander au candidat de présenter un troisième cas en écoute assistée pour valider sa formation.

III. Séminaires cliniques et théorico-techniques validant la formation SPADEA
Parallèlement à la dimension pratique, le candidat aura à intégrer le corpus des connaissances théoriques de la psychanalyse d'enfant. La lecture et la discussion critique de l'œuvre de Freud en constituent la référence fondamentale à laquelle s'ajoute celle de ses continuateurs et des chercheurs contemporains. Des séminaires d'enseignement et des réunions scientifiques de la Société, seront organisées au Liban. C'est dans ce cadre que le candidat développera l'articulation de sa pratique clinique et de sa formation théorique.

Tous les séminaires validant la formation SPADEA seront donnés par des membres de la SPADEA ou de l'IPA après accord des responsables de la formation SPADEA.
Pour prétendre à validation, le candidat devra pouvoir témoigner de sa participation, durant les trois ans minimum que dure sa formation, à trois ou quatre séminaires cliniques et théorico-techniques.
Les séminaires théoriques doivent couvrir les sujets suivants:

  • 50% (1 ou 2 séminaires) théories psychanalytiques: concepts et techniques.

  • 25% (1 séminaire) développement génétique de l’être humain.

  • 25% (1 séminaire) psychopathologie.

haut de page

Article 31: Conditions du déroulement de la formation
Chaque candidat se verra remettre: un livret des activités des membres de la SPADEA parmi lesquelles il pourra choisir ses séminaires. Il peut aussi choisir certains de ses séminaires dans les activités des sociétés agrées par l’IPA.
C’est à l’aide de ce document qu’il pourra construire son programme de travail.
Il lui appartient de choisir son superviseur pour l'écoute individuelle assistée dans la liste des formateurs de l'IPA ou de l' EFPP.
Il est impératif que chaque candidat informe régulièrement le Secrétariat de la SPADEA de l’état de ses engagements dans la formation - écoute assistée et séminaires.
La SPADEA se veut à la fois rigoureuse dans la ligne de la formation qu’elle propose, et ouverte à la créativité des élèves pour envisager d’autres options de travail, individuel ou en groupe, qui compléteraient cette formation.

Article 32: Fin de formation
A la fin de chaque supervision, un synopsis du cas doit être présenté au superviseur.
Le cursus est considéré clos après sa validation par le Comité du Cursus. Cette validation est acquise après discussion de l'avis des analystes superviseurs, de celui des directeurs des séminaires auxquels le psychothérapeute en formation a participé, ainsi que de l'ensemble des membres du comité du cursus qui ont procédé à son admission et notamment ceux qui l'ont reçu.
Au terme de cette formation et après la validation de son cursus par le Comité du Cursus, le psychothérapeute ainsi habilité pourra devenir membre de la Société. Une fois la formation accomplie, la SPADEA donnera à l’élève formé une «attestation de formation SPADEA à la psychothérapie psychanalytique de l’enfant et de l’adolescent ».

 

Haut de page


Accueil | Présentation | Membres | Contacts

Copyright © 2009 - spadea.info - Tout Droit Réservé - Crée par Roland Aboujaoude - Architecte - Enseignant USEK - LAU

Pour une meilleure visualisation, il est recommandé d'utiliser Internet Explorer 5.0 ou une version plus récente, avec une résolution de 1024 X 768 pixels.
Sitemap